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3 leviers pour débuter ma réussite en anglais professionnel

Identifier par où commencer… pas simple ! D’un côté, vous avez bien identifié des besoins mais vous êtes encore dans cette zone où ils restent à préciser. De l’autre, si vous investissez dans un apprentissage pour devenir à l’aise en anglais professionnel demain, il vous faut prendre le meilleur départ possible dès aujourd’hui.

Alors comment débuter votre « success story » en anglais professionnel ? Je vous partage 3 leviers qui constitueront un “avant toute chose” précieux à l’heure de vous mettre en route.

Levier n°1 : ne plus patienter sagement

Un constat donne un premier éclairage : dans le cadre de mon métier de coach-formateur à l’anglais professionnel, je rencontre en permanence des salariés et entrepreneurs qui me rapportent des formations trop « scolaires » voire « trop déconnectées » qui n’ont pas su créer un véritable impact dans leur vie professionnelle.

Une partie de cette insatisfaction tient souvent à une approche trop séquentielle voire attentiste de la langue. En effet, l’idée qu’il faille d’abord maîtriser des bases en anglais pour un jour – peut-être ! – se sentir autorisé et légitime à aller plus loin est une contre-intuition qui pénalise l’apprentissage.

C’est une conviction que continue à me dicter le terrain tous les jours : il ne peut plus être demandé à un apprenant de patienter sagement dans la salle d’attente d’un savoir « de base » en anglais.

Levier n°2 : me fixer des objectifs quel que soit mon profil, niveau, contexte professionnel

Avant même de considérer telle ou telle formation, je fais cette demande à celles et ceux qui me contactent : osons définir ensemble dès le départ et clairement vos objectifs en anglais professionnel même si vous vous en sentez – très ? – éloigné.

Vous êtes entrepreneur, ingénieur, technicien, commercial, assistant marketing, chef de projet, comptable … ? Il est essentiel que vous puissiez sans tarder progresser en anglais au plus proche de votre métier, secteur et interactions professionnelles sans attendre de devenir agile dans l’usage du Present Perfect ou des verbes à particules adverbiales !

D’emblée, l’apprentissage de l’anglais doit partir des objectifs de l’apprenant. Il est fondamental de commencer à y répondre dès le début de l’apprentissage.

Levier n°3 : bénéficier de la puissance d’un double mouvement d’apprentissage

Une formation à l’anglais professionnel performante met en œuvre un double mouvement qui va

  1. de savoirs et compétences de base vers des éléments plus pointus liés à votre métier, secteur, interactions professionnelles bien sûr
  2. MAIS ÉGALEMENT (et immédiatement!) d’un anglais lié à votre métier, secteur, interactions professionnelles vers des savoirs et compétences de base.

Il n’est ni utile ni souhaitable que l’ensemble des bases en anglais soit impérativement revu avant de développer un anglais en lien avec mes objectifs. En tant qu’apprenant, que je sois entrepreneur ou salarié, le bon apprentissage est celui qui s’attache à répondre d’emblée puis régulièrement à mes objectifs.

Ce double mouvement maintient ma motivation en produisant des résultats utiles, pertinents et actionnables en situations professionnelles tout en ne négligeant nullement les apprentissages dits de base qui sont au contraire bien mieux assimilés. Learning by doing ! (se former par la pratique !)

En conclusion :

Vous connaissez désormais 3 leviers à actionner avant même de débuter votre apprentissage. Si vous optez pour une formation à l’anglais professionnel, leur connaissance vous permettra de poser vos exigences auprès des professionnels de la formation avec lesquels vous échangerez.

Un bon formateur, en stratège pédagogique, devra être en mesure de vous accompagner dans la définition de vos objectifs puis d’animer et veiller sur ce double mouvement (Bases>Professionnel & Professionnel>Bases). Guidé et suivi, vous conserverez alors votre énergie dans le cadre d’une formation personnalisée qui entreprend de répondre sans délai à vos objectifs quel que soit votre niveau de départ.

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