shutterstock_370232087

6 raisons d’être accompagné pour transformer mon anglais professionnel

Il n’est pas toujours aisé de d’identifier la bonne démarche pour monter en compétences. C’est d’autant plus vrai pour l’apprentissage de l’anglais où cohabitent des approches très diverses aux résultats difficilement appréciables.

Je vous dis pourquoi le bon accompagnement fait la course en tête parmi les pistes pour atteindre vos objectifs en anglais professionnel quelle que soit votre ligne de départ.

Raison n°1 : briser la solitude de l’apprentissage

Le travail personnel est payant ! … jusqu’à un certain point. Je m’entretiens régulièrement avec des salariés et des entrepreneurs qui n’ont pas attendu une quelconque formation à l’anglais avant de prendre le sujet à bras le corps. Certains ont accumulé livres, abonnements et autres supports afin de débloquer ou muscler leur anglais professionnel. S’ils ont fait des progrès, beaucoup reconnaissent également un plafonnement et en définitive une démotivation.

La raison principale tient à la nature profondément sociale de la transmission des compétences.  C’est d’autant plus vrai pour le langage où l’intellect et la capacité de travail ne font pas tout. Même avec la plus haute motivation, l’apprentissage d’une langue ne peut se faire sous cloche.

Au contraire, les interactions formateur-apprenant mettent en mouvement et donnent vie à l’apprentissage. Elles créent un temps à part, humain et vivant dans la journée, stimulent la rétention, favorisent l’expression et la compréhension orales.

Raison n°2 : engager et assurer ma régularité

Choisir un accompagnement personnalisé c’est pouvoir désormais s’appuyer sur des rencontres rythmées avec un formateur expérimenté. Cet accompagnement favorise l’assiduité et la régularité des résultats pour au moins deux raisons principales : en raison de mon engagement et des temps de formations fixés bien sûr mais également en raison de la motivation que fait vivre le formateur et qui projette sur la prochaine étape.

Choisir la régularité enclenche un engrenage essentiel d’une transformation durable.

Raison n°3 : s’affranchir de la contrainte sociale et du temps de parole restreint

Le regard de l’autre et la peur du jugement constituent des freins fréquents à l’apprentissage d’une langue. En un très petit groupe homogène ou en accompagnement one-to-one (individuel), l’apprenant peut réellement consacrer 100% de ses efforts à la pratique et sa transformation en anglais professionnel.

C’est aussi pouvoir prendre pleinement ma place pour progresser plus rapidement en particulier dans mon expression orale même si je suis moins confiant que d’autres ou plus réservé. Cet espace que crée l’accompagnement personnalisé me permet précisément de (re)bâtir ma confiance et mon assurance dans la pratique de situations professionnelles en anglais.

Raison n°4 : tirer profit de la disponibilité totale d’un formateur

Tout simplement.

En bénéficiant d’un accompagnement one-to-one (individuel), je bénéficie de l’hyper-disponibilité du formateur totalement dédié à mon itinéraire orienté vers l’atteinte de mes objectifs en anglais professionnel.

Raison n°5 : utiliser des outils sélectionnés et adaptés à mon parcours

Les outils existants pour progresser en anglais sont pléthoriques. Livres, applications, sites se trouvent par milliers. Si d’importantes ressources sont disponibles, il est extrêmement compliqué de s’y retrouver. Comment déterminer ce qui fonctionne pour moi ? Est-ce vraiment adapté à mon profil, mon niveau ? Et pour quelle efficacité et quelle progression durable ?

Le formateur préorganise des contenus et activités pertinents. Ainsi, en me faisant accompagner je suis un parcours de formation pensé et organisé où me sont proposés des outils qui me correspondent et s’adaptent à chaque phase de ma formation en vue d’atteindre les objectifs qui me sont propres. 

Raison n°6 : me situer objectivement

Toujours un défi de savoir où l’on en est ! En tant qu’apprenant j’ai bien entendu une idée de mon niveau et de mes capacités. Mais cela reste une idée, une perception forcément imprécise.

En me faisant accompagner, je dispose d’une clarification essentielle de « là où j’en suis vraiment en anglais » dans toutes les dimensions de la langue (expression, compréhension orales et écrites, secteur, métier, interactions professionnelles).

De ce point de départ qui n’est plus uniquement mon impression ou mon regard mais qui est désormais factuel, précis et objectif peut s’élaborer une solide stratégie de transformation de mon anglais professionnel qui sera déployée tout au long de ma formation personnalisée.

En conclusion

Quel que soit le niveau ou les besoins de l’apprenant, l’accompagnement actionne des leviers puissants pour réussir en anglais professionnel à condition qu’il s’envisage à travers une formation personnalisée animée par une formateur agissant en stratège.

Pour le salarié ou entrepreneur qui investit dans ce type de formation, cet accompagnement est le gage d’un cheminement serein aux résultats diligents, réguliers et objectifs seuls à même de conserver sa motivation et transformer durablement sa vie professionnelle en anglais.

partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur twitter

Nos conseils hors des sentiers battus !