Données personnelles

Protection de mes données personnelles - RGPD

Bienvenue sur ce site, La Compagnie Des Langues S.A.S (ci-après LCDL S.A.S) exploitant la marque déposée « On-the-job ® » est la propriétaire et responsable du traitement de vos données à caractère personnel. LCDL S.A.S, organisme de formation spécialisée dans la montée en compétences linguistiques, est une entreprise engagée dans la protection de votre vie privée et de vos données personnelles. 

Cette note d’information a pour objectif de vous expliquer comment nous, LCDL S.A.S, collectons, utilisons et communiquons les informations que vous nous fournissez via notre site. Merci de bien vouloir la lire entièrement avant d’utiliser ce site ou de nous transmettre des informations vous concernant. 

Nous prenons les dispositions nécessaires afin d’assurer un niveau de sécurité de vos données personnelles, en lien et en conformité avec la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés » et la nouvelle réglementation européenne, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/79 du 27 avril 2016), applicable à compter du 25 mai 2018. 

Directeur de la publication : Matthieu Bouselsal. 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Vos données personnelles sont collectées par LCDL S.A.S dont le siège se situe au 3, rue Antoine Primat – 69100 Villeurbanne. 

Vous trouverez ci-après les différents types d’informations qui sont collectés par LCDL S.A.S. : 

– Nom, prénom, e-mail, numéros de téléphone, situation professionnelle. 

– Données concernant votre parcours pédagogique : niveau, résultats, progression, parcours réalisés, certificats. 

Par ailleurs, certaines informations, notamment techniques (comme l’adresse IP de votre ordinateur) ou concernant la consultation du site ainsi que ses fonctionnalités, sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur notre site par des « cookies » ou traceurs. Pour plus d’information, vous pouvez reporter à notre politique en matière de cookies à la fin de ce document. 

A quel moment collectons-nous vos données personnelles ? 

Nous collectons les informations que vous nous fournissez volontairement notamment lorsque : 

Vous vous abonnez à notre newsletter ; 

Vous téléchargez des contenus prévus à cet effet ; 

Vous devenez client de LCDL S.A.S ; 

Vous assistez à une formation donnée par LCDL S.A.S ; 

Vous naviguez sur nos sites, consultez des produits et utilisez nos services ; 

Vous contactez notre service client ; 

Vous souhaitez être contacté par LCDL S.A.S. 

Lorsque vous remplissez des champs, le caractère obligatoire de l’information qui vous est demandée est signalé par un astérisque, car ces informations sont nécessaires afin de remplir nos obligations vis-à-vis de vous, à savoir vous dispenser une formation, fournir une prestation de service ou vous permettre l’achat d’un produit. Si ces informations obligatoires ne nous sont pas communiquées, nous ne pourrons pas vous fournir ce que vous attendez. 

Comment utiliserons-nous vos données personnelles ? 

Nous utiliserons vos données personnelles pour un ou plusieurs objectifs suivants : 

– Pour effectuer des opérations relatives à la gestion de nos relations commerciales : contrats, commandes, abonnements, factures, comptabilité, gestion de votre compte client, suivi de notre relation client, gestion des réclamations, impayés et du contentieux ; 
Nous nous réservons le droit d’utiliser ces données pour nous aider à développer et améliorer nos produits (par exemple au travers notre département R&D qui travaille étroitement avec plusieurs universités et centres de formations européens) et également afin de vous fournir un meilleur service. 
– Pour l’amélioration de nos produits et services en vous invitant à participer à des sondages, des études, des enquêtes de satisfaction et des tests formations/services/produits ; 
– Pour l’amélioration de votre expérience utilisateur sur notre site et pour bénéficier des fonctionnalités et services du site et/ou de mises à jour dans l’interface de formation; 
– Pour l’élaboration de statistiques commerciales ; 
– Pour l’analyse et l’établissement de statistiques relatives à la consultation et à l’utilisation du site (nombre de pages vues, nombre de visites et activité) de nos services (articles lus) et des publicités affichées sur le site, nous utilisons Google Analytics. 
– Pour être utilisées à des fins internes pour des audits, des études quantitatives ou des analyses de données. 
– Pour l’envoi d’informations et de newsletters. Si vous faites le choix de vous désabonner de ces lettres d’actualités, en contactant notre service client, l’exécution partielle du contrat qui nous lie ne pourra nous être opposée ; 
– Pour le bon fonctionnement de nos produits gratuits mis à votre disposition (tests de langues gratuits etc.). Nous collectons alors les mêmes informations telles que décrites plus haut, et nous sauvegardons les informations liées à votre apprentissage de l’anglais (niveau, parcours réalisés, temps de formation). Nous collectons ces données sur la base de l’intérêt légitime. 
– Pour la bonne exécution du contrat qui nous lie dans lorsque vous réalisez des formations payantes On-the-job ®. Nous collectons alors uniquement les données personnelles qui sont strictement nécessaires y compris les données concernant votre parcours pédagogique (niveau, résultats, progression, parcours réalisés, certificats, etc.) ; 
– Pour des fins commerciales. Ces données sont collectées dans l’intérêt légitime de pouvoir vous contacter pour connaître votre besoin en formation et, le cas échéant, vous proposer une réponse adaptée à ce besoin. Ces données nous permettent de vous communiquer nos dernières annonces produits, promotions produits, et événements On-the-job ® à venir ; 
– Pour la gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition. 

Comment gérer vos données personnelles ?  

Vous pouvez à tout moment demander à ne plus être destinataire de nos communications, en cliquant sur les liens désinscription ou gestion des préférences d’emails situés en bas de nos emails ou en écrivant à compliance@on-the-job.fr 

Qui seront les destinataires de vos données personnelles ?

 LCDL S.A.S et les prestataires de services avec lesquels nous travaillons pour la gestion de vos demandes et abonnements ainsi que pour l’envoi de la newsletter. Nous exigeons de manière stricte de nos prestataires de services qu’ils utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Nous demandons également à ces prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité et à la sécurité de ces données.

Vos données personnelles pourront être communiquées en application d’une loi, d’un règlement, d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire et enfin, si nécessaire pour LCDL S.A.S, afin de préserver ses droits et intérêts. Au sein de LCDL S.A.S, seules les personnes habilitées traitent vos données personnelles. Ces salariés et responsables dûment habilités n’ont accès qu’aux seules données personnelles qui leurs sont nécessaires dans le cadre de leurs fonctions et sont tenus par un engagement de confidentialité. 

Où sont stockées vos données personnelles et sont-elles en sécurité ?

Vos données personnelles sont stockées soit dans nos bases de données soit dans celles de nos prestataires de services, lesquels sont situés au sein de l’Union Européenne. Nous attachons une grande importance à la sécurité de vos données.

Vos données personnelles seront-elles transférées hors de l’Union Européenne ?

Non.

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ? 

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au Règlement, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, à la portabilité de vos données. Vous disposez également du droit de vous opposer à ce traitement. Pour exercer vos droits, vous devez contacter le service conformité à l’adresse qui suit : compliance@on-the-job.fr.

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ? 

Nous conservons ces données pour une durée de 3 ans à compter du dernier contact émanant de votre part ou de la fin de l’exécution d’un contrat lié à une formation payante suivant la plus récente de ces deux dates. A la fin de cette période et dans le cadre de l’exécution d’un contrat lié à une formation payante, les données sont archivées et rendues anonymes pour empêcher toute possibilité de rattachement à votre personne. Ainsi, vos données seront conservées pendant la durée de notre relation contractuelle et en archivage pendant une durée de cinq (5) ans suivant la fin de ladite relation contractuelle, lorsqu’elles présentent un intérêt administratif, notamment pour l’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat.

Modifications de cette fiche d’information

Nous mettons régulièrement à jour cette fiche en fonction des évolutions légales et toute mise à jour sera consultable sur cette même page. 

Vous avez une question ou souhaitez nous faire part d’une suggestion concernant notre site ?

N’hésitez pas à nous contacter.

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